Publié par Laisser un commentaire

PODCAST ~ Episode #29

Je porte mon Cardigan Lupin de Marion Em @ioarma sur Instagram en laine Urso BFL

TRICOT

-Pull Dragonnier ~ Marie-Amélie Designs

Coloris contrastant Rohrspatz  Wollmeise Nobody’s perfect + Ysaline Big Bad Yarn

-Pull Longan ~ Marie-Amélie Designs

Holstgarn Supersoft

Tests:

Knits With chocolat (sortie juin 2019) laine Heidi Idea Fade Pierre de Lune

The One Shawl Tréliz  Laine Tréliz

 

Baby Alpaga Teinturlurée

Sac à projet La Boutiqueuse

 

COUTURE

Combinaison Sirocco ~ Deer & Doe

 

Festival de l’Echeveau Solidaire 

Publié par Laisser un commentaire

PODCAST ~ Episode #28

COUTURE

Sac Sadegna ~ Titelle Création

Sergé coton Kokadi, sergé coton bio Colimaçon & Cie

Robe Clarisse ~ Chez Machine

Coton Toto Tissus Massy

Blouse Maya ~ Chez Machine

Tencel Little Fabrics

Lucille Mini ~ Urban Fairy

Jersey Tissus des Ursules

Blouse Cézembre ~ Anne Kerdilès Couture

Chambray Amandine Cha

Sac Solveig ~ La petite Cabane de Mavada

Peau 2ème choix, plaque 30×40, Rivets, oeillets Décocuir

Coton Tissus Papi

 

TRICOT

Yasen Cardigan version Pull ~ Marie-Amélie Designs

Merino Nylon Riverside Studio Coloris Créativité

Châle Flores ~ Knits With Chocolat

Arco Iris Yarns, Urso Yarn Co, Lainamourée, Big Bad Yarn, Squirrels Yarn, Les laines de Bibounette

Longan Sweater ~ Marie-Amélie Designs

Holtsgarn Supersoft Coloris Cossack et Almond

Test Knit Dragonnier ~ Marie-Amélie Designs

Bouclelaine

TISSAGE DE PERLES

Brickstitch ~ Des étoiles à la Pistache

Perles Miyuki Sur Un Fil Orsay

Publié par Un commentaire

TRICOT~ Pull Poncho Winter Wine – Paule TB – Urso Yarn Co

Bonjour!
Aujourd’hui je vous parle d’une pièce tricotée qui est un graal pour moi (et probablement pour beaucoup de tricoteuses ^^) à savoir le Pull Poncho Winter Wine qui est la version hiver, le modèle existe en version automne que j’ai testée en taille enfant et qui m’a donc donné très envie de le faire pour moi!

Le pull poncho Winter Wine est le vêtement hivernal par excellence. Imaginez l’enfant parfait du pull de Nöel, d’une couverture réconfortante, et d’un châle en fausse brioche….Voilà.
Une longue (et plaisante!) charte de jacquard, une construction du haut en bas, le doudou et confort d’un fil mohair font de ce pull un projet luxueux et très fun à tricoter. Fouillez votre “stash”, allez voir à votre Lainerie préférée et commencez votre pull poncho au bord du feu. Il ne manque plus qu’un bon chocolat chaud, ou un petit verre de vin!
La charte de jacquard est différente pour les tailles enfant et adulte.

Je vous préviens tout de suite, cet article sera une ôde à Paule la designeuse du modèle et la teinturière dont j’ai tricoté la laine! Je n’ai pas d’intérêt ni de commission 😉  il faut juste clamer haut et fort que Paule est quelqu’un de vraiment sympa, super douée et très marrante ce qui ne gâche rien!!
Je vous mets tous les liens où la retrouver tout de suite ^^
Sur Facebook : Paule T.B. Sur Instagram: Paule  T.B. Sur Ravelry: Paule T.B.
Et sa marque de laines teintes à la main Urso Yarn Co , elle propose plusieurs bases bien sympathiques et je peux dire que sa base Rêverie n’est pas d’une douceur de dingue (ne gratte pas non plus!! ) mais est un régal à tricoter et gonfle et devient bien moelleuse sans se détendre au lavage.
J’ai commencé mon pull le 13 décembre mais je n’ai tricoté que le col et ai attaqué la grille de jacquard (100 rangs sur une belle ampleur tout de même!) le 1er janvier et j’ai ensuite mis un peu plus d’un mois pour le finir. J’ai tricoté d’autres projets en même temps au départ donc j’aurai pu mettre moins de temps.
C’est après avoir dit à Paule que j’aimerai bien faire la version hiver (dès qu’elle a mis le dessin sur Instagram!) qu’elle m’a dit qu’elle me l’offrait et j’ai donc décidé de tricoter le modèle avec ses laines en base Rêverie 80% merino superwash organic 20% nylon.

La couleur principale est un beau gris nuancé avec des tâches qui reprennent la couleur cheval pourpre : Nocturne
Le fond du jacquard est un blanc gris avec des tâches gris foncé : Flocon
La couleur du contraste du jacquard est un lie de vin tirant sur le violacé par endroit : Cheval Pourpre

J’ai eu très peur de ne pas avoir assez de Flocon pour finir mon jacquard mais j’ai pu finir la grille sans encombre mais j’ai du me creuser la tête pour savoir ce que j’allais faire pour les poignets qui sont normalement tricotés avec le coloris de fond du jacquard. J’ai finalement jeté mon dévolu sur un écheveau de Crystal de Hedgehog Fibers en qualité Sock Yarn (90% merino 10% nylon) trouvé dans la jolie boutique 34 oct à Montfort l’Amaury suite au tricothé organisé par Magdalena.
Pour tricoter le jacquard j’utilise la méthode d’un fil dans chaque main et j’enroule le fil sur la main droite de la même façon qu’à gauche (en continentale).
J’ai testé les petits outils pour avoir les fils dans la même main mais j’aime vraiment la danse de mes mains avec l’autre méthode donc je reste sur celle ci.
Le corps du pull est tricoté en double avec un fil de mohair.
J’ai choisi après moult déboires (un coup trop foncé un coup trop clair!) un fil kid mohair et soie (oui une tuerie de douceur ^^) chez Arco Iris Yarn , coloris Cendres, je ne peux que vous conseiller d’acheter chez Ludi qui teint à la main également et qui est en plus d’être adorable est une Lucky Luke de l’envoi!
Vous êtes toujours là?!
Pour l’expérience de tricot et bien ce fût un régal, j’ai une erreur sur un rang au milieu de mon jacquard en cherchant on voit bien où mais sincèrement ça ne m’embête pas du tout c’est un pull fait main et donc pas parfait et c’est très bien comme ça!
J’ai tricoté avec mes aiguilles Hiya Hiya dans les tailles préconisées, 3 pour les côtes et 3.75 pour le jacquard et le corps.
La grille est très simple à suivre si je dois chipoter elle est un peu petite mais c’est vraiment pour chercher la petite bête!
Pour éviter les erreurs au maximum j’ai mis des anneaux marqueurs entre chaque répétition de motifs ce qui a donné à mon pull des airs de sapin de Noël et en a fait rire plus d’un(e)s sur Instagram et YouTube 😉
L’expérience de test avec Paule a aussi été très agréable elle est attentive, à l’écoute et vraiment disponible pour aider autant qu’elle peut. Autant vous dire que c’est vraiment très plaisant!
Et puis elle m’a rassurée directement et j’ai pu me détendre pour faire mes premiers jacquards.
Evidemment au départ ça n’a pas été l’évidence même mais moyennant quelques vidéos (celles de Magdalena sont très biens d’ailleurs Triple L de Mag ) et des rangs de tricot j’ai réussi!
Je dois dire que le fait d’aimer le processus de tricot d’un jacquard m’a aidée à apprendre plus vite et je ne sais pas encore grand chose!
J’ai découvert également le jacquard à trois couleurs sur les quelques derniers rangs de la grille et je dois avouer que ça m’a pris un temps fou pour les trois rangs à trois couleurs.
J’avais bien lu et entendu dire que deux couleurs c’est super facile, et en effet une fois qu’on gère bien la tension c’est finger in the nose! Mais trois couleurs c’est une toute autre histoire!
Je ne pouvais plus tricoter avec un fil dans chaque main alors je mettais à droite le fil qui avait le plus de mailles dans le rang et les autres dans la main gauche. J’ai vaincu moyennant beaucoup de temps et je ne suis pas prête à me lancer sur un jacquard avec plus de rangs à trois couleurs!!
Car si j’adore le processus à deux couleurs j’ai vraiment trouvé les rangs à trois couleurs très fastidieux.
Une fois la grille terminée j’ai pu tricoté à fond les ballons avec du jersey en rond jusqu’à la fin puis le temps des manches.
Pour ce qui est des manches j’ai utilisé des aiguilles Addi 30cm en 3.75 et des Hiya Hiya 30cm en 3 pour les côtes, j’aime beaucoup ces dernières qui sont un peu coudées mais j’apprécie aussi les Addi que je trouve cependant un peu lourdes pour de si petites aiguilles.
J’ai eu une révélation (ou une fulgurance ou un éclair de lucidité, rayez la mention inutile!) sur le fait que je tricote clairement plus serré en circulaire sur un petit diamètre et il faudra que j’en tienne donc compte pour les prochains tricots, sur ce modèle ce n’est vraiment pas ennuyeux!
Normalement ce sont des manches 7/8ème mais je voulais en faire des longues et j’aimais mieux des poignets plus serrés, j’ai donc fait plus de diminutions que prévu au même rythme et j’ai réduit l’ampleur des poignets de 6 mailles.
J’avais un peu peur de ces beaux poignets en côtes perlées car Paule et Caro avaient trouvé que c’était vraiment très long.
Mais que nenni! J’ai adoré les tricoter c’est vraiment un point que j’aime beaucoup, j’envisage d’ailleurs de m’en faire un bonnet… et peut être de vous en faire un tuto vidéo si ça vous tente!
Pour le rabattage j’ai fait exactement comme je fais d’habitude et c’est impeccable.
L’étape du lavage s’est déroulée sans aucun problème, j’ai seulement évité soigneusement de suspendre mon pull gorgé d’eau en l’air, j’ai bien pris soin d’enlever l’eau avec la technique du rouleau de serviettes :p et je l’ai posé à plat pour qu’il sèche sans tirer.
J’ai été vraiment agréablement surprise du comportement de la laine une fois lavée. Elle a bien gonflé, elle a pris sa place dans le jacquard là où j’avais des mailles un peu lâches qui laissaient entrapercevoir la trame des fils du dessous. Elle s’est également bien assouplie pour devenir toute moelleuse!
En conclusion j’ai une pull très beau que je n’aurai jamais acheté dans le commerce et mes réserves sur la forme sont totalement envolées. J’en prendrai grand soin car outre la valeur sentimentale, c’est une pièce dans laquelle j’ai mis pas mal d’euros et je suis tellement convaincue par la laine de Paule que je commanderai à nouveau avec un plaisir non dissimulé! Et j’ai même fait le test de le porter avec un manteau, il remonte certes (à cause de la forme) mais ce n’est pas gênant une fois habillée. Je suis plutôt petite (1m58) et le pull m’arrive sous les fesses mais pour l’avoir déjà porté plusieurs fois dans la semaine je peux dire que ça ne me gêne pas du tout.
Mais je peux aisément comprendre pourquoi la forme plus le jacquard pourrait en rebuter certaines, il est vrai que lorsque l’on a un petit bourrelet au niveau du ventre, une poitrine oppulente et des hanches de femmes (je cumule les trois bien entendu 😉 comme dirait Cécile (Que font mes mains) j’ai un corps de rêve, enfin un corps d’humaine normale mais ceci est un autre débat ^^ la forme ne fait pas paraître plus mince mais pour ma part ce n’est pas ce que je recherche dans un vêtement.
Une belle histoire laineuse en somme pour moi à tous les niveaux!
La vidéo dédiée sur ma chaîne YouTube: Pull Poncho Winter Wine | Paule T.B. ~ Urso Yarn Co
Pour rappel la version test du Pull Poncho Pumpkin Spice tricoté pour ma poulette 🙂

Le test en taille enfant du Pull Poncho Pumpkin Spice


En cours de tricot!

Mes jolis anneaux marqueurs moutons “Effets de matières” offerts par super Charlotte (princess_clarinet sur Instagram)

L’erreur!

Le fil merino/nylon et le fil kid mohair/soie !! Perfect match!


Si je ne fais pas l’andouille ce n’est pas moi non?!

Tu la vois la fille heureuse de son pull?!

Pas de soucis de place dans mon pull!! Le super doudou confortable!

Je suis définitivement fan de ces motifs!!

Publié par 2 commentaires

PODCAST ~ Episode #14 Jamais trop de laine!

Bonjour!
 
Voici les notes de mon dernier épisode que vous pouvez retrouver là : Episode 14.

Couture:

Tricot:

  • A girl’s best friend modèle de Isabell Kraemer en laines Madelaine & Filibert.

Knit ALong:

Laines:

 
 

Publié par Laisser un commentaire

PODCAST ~ Episode #12 | Boulet un jour, boulet toujours!


Couture:
Robe Lucile Urban Fairy Patterns
Gilet Monceau Cozy Little World
 
Tricot:
Bonnet col SMALT Lilofil
Châle Masgot Justyna Lorkowska
Béguin de Printemps Lili Comme Tout
Col acrylique Action 102m 4cm de côtes 1/1
Pull Poncho Winter Wine Paule TB Urso Yarn Co
Châle A girl’s best friend Isabell Kraemer KAL A Knitting Journey

Publié par 17 commentaires

COUTURE ~ Projet de janvier {Garde-robe Capsule 2017} + Défi au chaud Quart Coat +Podcast

Bonjour,

Voici venu le temps de vous présenter mon premier projet du projet garde-robe capsule 2017. (Et de faire un VÉRITABLE article bien détaillé histoire de faire revivre un peu mon blog 😉 )

Et je voulais également participé au défi “Au chaud” de Sylvie du blog  CdeSyle  puisque mon manteau collait au thème!

J’ai choisi de commencer avec la catégorie manteau car je n’en avais qu’un dans ma garde-robe et j’ai acheté le patron du Quart Coat de Pauline Alice au salon Créations & Savoir-faire.

J’ai craqué sur la forme, les découpes, les plis et surtout sur la version très “Sherlock” à bavolets!

Et en plus de télécharger sur le site de Pauline le patron des bavolets, j’ai également téléchargé le tuto complet avec photos qui est ultra détaillé et que je vous conseille vivement!
Pauline est une perle pour nous aider à ne pas sombrer dans un patron un peu trop compliqué 😉

 

La première embûche a été le choix des tissus que j’allais forcément faire dans une boutique en ligne donc pas de toucher, je ne savais pas si j’allais trouver LA  couleur et un lainage pas hors de prix et surtout qui allait tenir les plis!

Finalement c’est chez Tissus Papi que j’ai trouvé le Graal, un lainage fin, faux tweed violet et rose, bon plus rose en vrai que sur les photos mais bon c’est toujours le risque sans voir ce que l’on achète!
D’ailleurs merci Jean-Charles pour le surplus de lainage de fin de rouleau et l’expédition ultra express!
J’ai commandé à 16h le jour où ils fermaient pour leurs congés de Noël donc je m’attendais à une expédition à leur retour et bien non ils m’ont expédié mon colis le jour même!!

J’ai aussi eu du mal à trouvé la doublure, j’ai sorti mon livre “Guide des tissus par projet de couture” de Christelle Beneytout et hop j’ai choisi un taffetas qui avait l’air de coller aux couleurs.
Et pour Christelle c’est pareil, ultra abordable (je lui ai acheté le livre Casual Wear à l’Aiguille en Fête 2015 et elle m’a gentillement conseillée et dédicacé le livre!) dont je vous conseille TOUS les livres, oui oui, et surtout les livres sur la couture à la machine et surjeteuse/recouvreuse qui sont des bibles 🙂

Une fois arrivé, même souci qu’avec le lainage, pas vraiment la même couleur, mais tant pis je ne savais qu’en faire donc il fallait qu’il aille!
Ensuite est venue la seconde embûche: le choix de la taille!

Alors là dilemme, je suis entre plusieurs tailles, j’ai grossi (je ferai peut être un article sur ce point, l’acceptation de soi, porter ou ne pas porter certains vêtements, se sentir bien dans des vêtements moulants………………..) bref j’avais vraiment envie d’un manteau qui m’aille (aaaaah bon?!) mais surtout qui soit assez cintré ce qui est quand même le propre du modèle de Pauline!

En me fiant aux mesures du vêtement fini (j’adore cette marque pour ça! C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup 😉 ) j’ai choisi le 38 en partant du principe que ce serait un manteau pour les temps un peu doux car je ne pourrai pas mettre de pull ou de veste sous le manteau.

Bon j’ai des débardeurs et t-shirts Uniqlo de leur gamme Damart-like 😉 donc ça pouvait passer.

Et j’ai même été surprise car je pensais devoir raccourcir le buste, car trop souvent la taille du patron ne tombe pas sur ma taille. Et bien non même pas besoin c’était top! J’ai par contre raccourci les manches et…mauvaise idée, je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête, heureusement j’ai pu récupéré ce qui manquait sans tout recouper!

Puis la troisième embûche: les plis!

Alors là le boulet que je suis capable d’être est entré pleinement en action, j’ai totalement bugué, une copine d’Instagram m’avait prévenue qu’il fallait faire attention car les plis du tissu extérieur sont en miroir des plis de la doublure et j’ai donc mis un temps fou pour ces satanés plis. Quand je le referai je pense que je ne perdrai pas autant de temps avec cette étape!

Et l’avant dernière: le montage de manches!

Là vous vous dites euuuuuuuuuh mis à part l’embu pas de problème majeur pour ces manches…..HAHA c’est sans compter ma boulet attitude de retour à cette étape, j’ai monté, démonté, remonté, failli recouper…….. Non mais en fait c’est que je n’avais pas mis les bons repères en face…. Moui moui moui…..Comme pour l’étape des plis, hein, si je refais ce manteau je gagnerai du temps :p Boulet un jour, boulet toujours! Et devinez quoi, et bien oui j’ai fait PAREIL pour la doublure, je vous jure, je me fatigue toute seule!

La suite fût plus paisible ^.^ (Ou pas!)

Rien à dire jusqu’à l’étape d’assemblage final. Je n’ai pas eu de souci avec les épaulettes et les cigarettes de manches et je suis ravie d’avoir respecté ces points techniques qui me laissaient perplexe, mais c’est vraiment plus chouette avec!

J’ai trouvé mes épaulettes et cigarettes de manches sur le site A&A Patrons (conseillé par Nathalie du blog C’est qui qui coud? et je vous invite à aller voir sa sublime version du Quart Coat.)

Pour l’assemblage de la doublure et du lainage j’ai choisi de le faire à la main et là c’est le moment de solitude ultime, je n’ai absolument pas compris comment faire avec les plis! Et j’ai très vite décidé de ne pas m’embêter avec car je voulais que cette expérience bien plus technique reste agréable.

J’ai fait comme j’ai pu, je referai peut être cette couture…. Ou pas!

 

Ce que je pense de ce manteau!

J’en suis RA-VIE !!! J’avais vraiment eu des moments bof-bof en couture et là ça remonte bien le niveau, j’aime tout, ce lainage vif et très beau et finalement cette doublure rend magnifiquement bien !!

Les jolis boutons argent payés un prix plus que raisonnable chez Mercerie Extra  chez qui j’ai acheté également les fermetures zippées pour les manches (merci vraiment vous êtes rapide et bien agréable!).

Je suis également très contente de mon choix concernant les bavolets et de m’être imposée ce défi, j’ai appris des choses et j’ai dépassé certaines appréhensions !

C’est un bien joli modèle et je suis définitivement fan de Pauline Alice, qui en plus d’être une créatrice de patrons qui me plaisent, est une femme ultra souriante et rayonnante (rapport à mon énième bug lorsque je lui ai acheté le patron du Quart au CSF, en portant ma Carme et en ayant l’impression d’être au concert d’un de mes groupes préférés avec le t-shirt dudit groupe :p )

J’ai vraiment craqué sur les version Perfecto également et en particulier sur la version de Céline du blog Made By Célinette ou encore celle d’Anne du blog Un chas un chas et bien évidemment celle de la créatrice elle-même: Pauline.

Je pense que j’en ferai un autre l’hiver prochain, certainement plus sombre, noir ou anthracite pour aller avec mes jolis châles que j’aurai tricoté cette année 😉 et mes jeans à étoiles !!

Je vous ai déjà dit qu’il fallait que je me calme avec les  motifs et les couleurs non?!

 

Je crois n’avoir rien oublié et je vais assortir cet article d’une vidéo comme ça chacune trouvera ce qui lui convient le mieux, n’est ce pas doudi750 ??

Pour rappel, voici le dessin technique sur lequel il manque uniquement les bavolets devant/dos.

quart-technical-drawing

 

 

 

 

 

 

 

 

Le podcast:

 

Et voilà (pour la première fois, pourvu que ça dure!) des VRAIES photos 😉

Sous toutes les coutures, ou presque !

p1020232

p1020241 p1020248 p1020254 p1020255 p1020257 p1020259 p1020261 p1020263 p1020264

p1020271

p1020245

 

Publié par 12 commentaires

[Garde-robe Capsule 2017] Ma sélection + Podcast.

 

Bonjour!

J’ai tellement aimé le projet de Clotilde du blog Clo piano que j’ai décidé de participer!

L’idée est de coudre une pièce par mois tout au long de l’année en ayant déjà décidé les patrons et les tissus tout en ayant une grande latitude pour dériver d’une catégorie (par exemple la combinaison et moi c’est niet donc ça sera autre chose, sans aucun rapport!).

Les catégories: 1 haut (chaîne et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

J’ai choisi des marques que j’aime évidemment, quelques nouveautés et des grandes premières!! J’espère ne pas me décevoir et vu mes déboires récents j’ai très très trèèèèèèès envie d’arriver à quelques chose sur au moins la moitié des pièces que je vais coudre!

 

Clo a fait une liste des participantes si vous souhaitez aller découvrir les sélections de toutes 🙂

Et vous pouvez aussi discuter de ce projet sur Thread & Needles!

Voici donc ma sélection pour cette capsule 2017:

 

quart-technical-drawing1a6a

 

chataigne

 

  • Combinaison (ou pas 😉 ) Chaussures: Derbys Bastille Atelier sur le fil.
    D’ailleurs si vous êtes sur Lille ou à proximité je ne peux que vous encourager à aller prendre des cours avec Rebecca 🙂

466328-87fcd244525c4308b46e24682bca8234

 

  • Vêtement de nuit Lingerie: Watson Bra de Cloth Habit version A, kit Blackbird Fabrics.

100733254

 

  • Maillot de bain: indécision quand tu nous tiens! Ce sera Bombshell ou Sophie de Closet Case Files.

bombshell_swimsuit_pattern_technical_drawsings sophie-bustier_suit-02

 

  • Pantalon: Safran de Deer & Doe. Jean La maison d’Ursule.

patron-pantalon-safran

 

  • Haut chaîne et trame: Blouse Carme de Pauline Alice. Coton Shine Green Coral Atelier Brunette de chez Cousette.

tech_drawingcarme

  • Veste: Lupin de Deer & Doe. Tissus: chevrons de Mondial Tissus, coton Petit Pan.

lupin-jacket-pattern

 

rosa-shirt-dress-technical-drawing_1024x1024

 

agnes_sewing_pattern_illustration_1024x1024

  • Jupe: Rose de Chez Machine, tissus Batik les tissus d’Isa, tissu contrastant à définir.

160502_chez_machine_jupe_rose dessin_techniquerose

 

  • Robe: Belladone de Deer & Doe. Tissu: coton Mondial tissus.

patron-deer-and-doe-robe-belladone-tailles-34-46

 

 

Et vous pouvez retrouver toute la sélection y compris les tissus choisis sur mon dernier podcast: