Publié par Un commentaire

TRICOT ~ {Test} Jupe Miss Lemon – Louve Designs

Bonjour,
Jeudi est sorti le second patron d’Anaïs Fauchère (Ravelry) c’est une belle jupe tricotée avec une maille glissée en spirale qui lui donne la parfaite petite touche féminine sans en faire trop !
Quand Anaïs a publié le test je me suis littéralement jetée dessus, et j’ai même proposé de tester la taille 90 pour moi et 55 pour ma grande Evangeline.
Ce n’est qu après que j’ai réalisé qu il me faudrait 1400m pour ma taille et 600m pour celle de ma poupette…
C’était le premier défi à relever, tricoter tout ça en un peu plus d’un mois…
Entre temps Anaïs nous a laissé 15 jours de plus ce qui aura fait la différence pour mon cas (sauf pour le lavage temps de séchage de la taille enfant ^^).
Second écueil de taille, pour avoir l’échantillon il fallait que je tricote le corps de la jupe en 3, soit mais n’ayant pas de 2.5 pour les côtes je les ai tricotées en 2.25, 18 cm de cotés torses en 2.25….
Autant vous dire que les 4 premiers rangs m’ont donné envie d’abandonner !
Mais j’ai une qualité/un défaut (rayer la mention inutile) c’est d’être têtue et ne pas m’avouer vaincue aussi facilement. Et heureusement !
Me voilà venue à bout de cette belle pièce que je porterai avec grand plaisir !
Parlons plus en détail des points techniques.
Elle se monte en provisoire (au crochet pour ma part) puis la hauteur de côtes torses pour la replier sur elle même y insérer un élastique et partir sur le point jersey avec sa jolie maille glissée en spirale.
Avec des tours d’augmentations qui m’ont menée à la toute petite circonférence de quasi 500 mailles ! Un bel i-cord sur lequel on viendra relever le même nombre de mailles et quelques répétitions de dentelle pour finir avec un nouvel i-cord.
Le tricot est agréable car rythmé par 2 rangs différents et les mailles glissées régulièrement et la dentelle de fin est simple et se retient bien.
Je n’ai pu faire que 3 répétitions de dentelle par manque de laine, mais la longueur est parfaite comme ça donc pas de regret!
Les métrages nécessaires ont été modifiés par Anaïs dans le patron final donc aucun problème si vous comptez la tricoter!
Pour la version enfant et en accord avec Anaïs j’ai préféré faire d’une seule épaisseur de côtes sur laquelle je vais coudre l élastique à la main afin de la rendre plus évolutive.
Pour ma version j’ai pris mes restes et un sublime écheveau d’Arco Iris Yarns offert par l’adorable Sabrina ❤️ au final 350 grammes tout pile
Dans l’ordre:
Arco Iris Yarns
Les laines de Bibounette
Maison Corlène
Madelaine et Filibert
Squirrel’s yarns
Arco Iris yarns
Pour la version enfant j’ai utilisé 3 pelotes de DMC 100% baby Aquarelle (1 pelote rose nuancé 1340 et 2 pelotes violet nuancé 1360) et un reste (21 grammes) de la fée fil coloris Les gens de Florette (reste de mon Cosmic Girl | NCL Knits).








Taille enfant

Publié par Laisser un commentaire

TRICOT ~ {Test} Châle Blanquefort – Mathieu Arnold

Bonjour!
Je reviens pour vous parler d’un test que je viens de finir et qui n’était pas secret : le châle Blanquefort de Mathieu Arnold.
Je remercie au passage Mathieu pour sa confiance et ses patrons qui sortent un peu de l’ordinaire de l’offre en patrons tricot !
C’est donc un châle rectangulaire à 2 couleurs tricoté en fil fingering (400m pour 100gr environ), j’ai choisi 2 jolis écheveaux de mon stock, un écheveau de Triskelion Yarns en qualité Ellen Sock (Superwash Bluefaced Leicester 110gr 390m) en coloris Wade qui est un magnifique bleu nuit (merciiii Corrine!) et un écheveau d’Arco Iris Yarns en qualité Dr Wool (Mérinos Superwash 100gr 400m) en coloris Ephémère LA1, un très beau vert avec des tâches du même bleu nuit et du rouille.
J’ai tricoté le modèle en un mois environ en alternance avec un autre tricot.
J’ai choisi de tricoter en aiguilles 3.5 (la taille préconisée est 3.75) je n’avais pas le bon échantillon et mon châle mesure 1m70 par 40cm contre une taille prévue de 1m90 par 40cm, ce qui n’est pas du tout gênant à mes yeux.
Mathieu vous propose des façons d’agrandir ou de réduire le châle dans le patron!
Pour ce qui est de mon expérience, je n’ai rien de négatif à dire, Mathieu a été ultra réactif sur les erreurs ou incompréhensions relevées durant le test, le patron est vraiment bien fait, les points techniques bien expliqués, je n’ai eu aucune difficulté malgré des nouveautés (la création d’un i cord au départ, le point du châle et le grafting les doigts dans le nez!)
Et pourtant j’ai tricoté le test en anglais et c’est le 3ème patron en anglais que je tricote autant vous dire que c’est facile!!
C’est un modèle que j’ai apprécié tricoter et qui pourra convenir à un(e) débutant(e) confirmé(e) mais pas un modèle zéro cerveau, j’ai du lire mes explications tout le long (mémoire de poisson rouge XD )
Et pour tout vous dire, ma meilleure amie est venue nous rendre visite et a vu le châle qui lui a tapé dans l’œil, ce sera donc son cadeau de Noël ♥
 
Place aux photos!


dav



Fallait bien que je fasse l’andouille non??!

 
 

Publié par Laisser un commentaire

COUTURE ~ {TEST} Veste Natacha – Urban Fairy Patterns

Bonjour!

A peine en retard pour vous parler du test effectué sur le patron Natacha, dernier né de la marque Urban Fairy Patterns.

Natacha est un gilet court ou long assez large pour le porter au-dessus de vos pulls d’hiver. Sa coupe loose apportera de la douceur à vos styles féminins : associez-le à une robe ou une jupe féminine pour un ensemble équilibré.
Le patron est prévu pour une maille, aucun pourcentage d’élasticité n’est nécessaire car l’aisance est grande. En version longue, il sera plus joli avec un lainage léger, en version courte, vous pouvez le coudre dans un jersey plus épais comme une maille Milano.
Un tissu chaîne et trame est également envisageable : Natacha peut se transformer en gilet ample et léger pour l’été, réalisez-le alors dans une soie ou une viscose et modifiez la finition des bords par un biais.

Elsa avait besoin que le test soit réalisé très rapidement, je suis donc allée chercher des molletons à Toto Tissus et je n’ai pas trouvé exactement ce que j’avais en tête !

J’ai choisi un molleton à flex pailleté violine intérieur doudou rose et un molleton matelassé blanc (potentiel robe de chambre / peignoir / veste de bourge / kimono rayez la/les mention(s) inutile(s) :p ).

Et zou j’ai cousu une version courte et une version longue à grandes poches.
Entièrement montées à l’Ovation (surjeuteuse et recouvreuse) exception faite de la surpiqûre des poches de la version longue.

La seule fantaisie sur la version longue aura été la chaînette du point de recouvrement sur l’endroit avec un fil mousse argenté 😉

Pas de difficulté particulière, c'est un patron très versatile qui pourra être réalisé par une débutante. Cette veste se réalisera entièrement à la machine à coudre moyennant une aiguille stretch ou jersey.

Et ce que j’aime particulièrement avec Elsa c’est le cahier technique qui vous permettra d’adapter ses patrons en fonction de votre stature sans avoir besoin de chercher partout sur le net!

La séance photo a été laborieuse et vous avez donc droit à mes plus belles “tronches de cake” mais voilà il faut accepter parfois que tout ne se déroule pas comme on l’avait souhaité et faire avec!

J’aime ma veste hein!!
Non vraiment je l’aime!
Malgré les potentiels cités au dessus je l’aime bien !
Chaînette fil mousse argenté
Grande poche surpiquée
Jeanine adooooore sa veste ^^
Publié par 2 commentaires

COUTURE ~ {TEST} Little Evidence – Les Bobines Patterns

Bonjour!
J’ai eu le plaisir de tester le patron enfant Little Evidence en taille 5 ans pour ma minus qui aura bientôt 4 ans de la toute nouvelle marque Les Bobines Patterns et vous retrouverez sur leur site le patron Evidence taille adulte.
Se cachent derrière Les Bobines : Karo’line Création et Les cousettes de Clochette !
J’ai cousu trois versions mais je ne vous montre que la dernière que j’ai faite après modification du patron et qui tombe vraiment très bien. Bravo les filles pour votre grande réactivité et merci pour votre confiance!
C’est dont un patron qui se décline en top ou en robe et pour lequel vous avez besoin de très peu de temps (tout compris vous n’aurez pas besoin de plus d’une heure!), c’est vraiment une cousette parfaite pour les enfants!
Je ne me suis même pas servi des repères pour les bandes tellement tout tombe bien et avec l’habitude ça va comme sur des roulettes 🙂
La seule chose qui m’embête mais ce n’est pas le patron qui veut ça ce sont les bandes de poignets qui sur un vêtement enfant sont minuscules et toujours un peu pénibles pour moi à assembler mais là je chipote :p
Je ne peux absolument pas vous dire d’où vient ce jersey vert mais il est d’une qualité vraiment très belle. (Peut être de chez ma copine Eléonore Blabla Couture ?!)
Il lui va un peu grand ce qui est tout à fait normal compte tenu du fait que ma mini est minus ^^ et c’est parfait elle pourra ainsi le mettre l hiver prochain aussi 🙂
Place à la séance photo d’anthologie avec poses improbables 😉
 
 

Là ça va encore à peu près ^^

Détail bande d’encolure


De dos

ça commence à partir en cacahuète :p

Là je lui ai dit de baisser son épaule ^^

Non pas celle là l’autre…………….

Cousette parfaite ce top Little Evidence!

Encolure parfaite!

Bande de poignet

Bande de bas du top

Publié par 6 commentaires

*Test* patron mei tai bambin.

Bonsoir,

Plusieurs personnes sur la page facebook m’ont demandé des conseils pour coudre un mei tai et je réponds du mieux possible pour les aider.

Aujourd’hui je peux vous conseiller un patron vraiment pas cher, très bien fait mais il s’agit d’un mei tai pour bambin donc grand enfant.

Il s’agit du mei tai “Meilipotai” de Perlipo que vous trouverez sur sa boutique Etsy pour moins de 6€. (Je précise que j’ai payé mon patron et que ce test est totalement impartial 🙂 )

Il est très bien fait, le pas à pas en photo est très clair, le seul point qui pose souci à mes yeux c’est au niveau couture des deux parties du tablier et des deux parties de la ceinture, il y a un point de jonction où il ne faut pas se rater.

Je vous le conseille donc vivement et si vous souhaitez faire un mei tai pour un plus petit en modifiant la taille du tablier c’est tout à fait possible.

J’ai donc demandé dans mon groupe de copinettes qui se dévouait pour m’envoyer une écharpe à transformer pour mon test 🙂

Elodie s’est “dévouée” ça tombait bien elle avait une Amazonas qui “dormait” dans le placard :p

J’ai par contre assez peu apprécié le travail de ce tissu que j’ai trouvé  mou et très peu dense.

Avec quelques défauts uniquement esthétiques, un décalage des rayures entre les deux faces du tablier (oui oui je sais peu importe en fait 😉 ) et une symétrie plus qu’approximative au niveau de la surpiqûre de la ceinture.

Pour le rembourrage j’ai utilisé de la mousse haute résilience 26kg de 1cm d’épaisseur, je pense tester avec une mousse plus dense et plus épaisse pour une prochaine confection.

Testé avec ma grande pépette de 3 ans quasiment 1m et 15kg il est top surtout pour un enfant qui aime avoir les bras dedans, le tablier arrive bien jusqu’en haut du dos, en revanche si je n’étale pas les bretelles sous les fesses le tablier est un peu court pour ma bébinette aux longues jambes 🙂

Le poids est très bien réparti, mais encore faut il aimer les bretelles larges et non rembourrées qui pour moi sont parfaites, une finition poitrine et un nouage de la ceinture au dessus de la poitrine pour libérer le ventre et je pense pouvoir partir en randonnée avec ma grande!

En janvier 2013 j’ai cousu un mei tai pour ma petite Camille <3 qui ressemblait assez à ce patron (sans connaitre ce patron à ce moment là!) et qui m’avait beaucoup plu, avec un réglage de la hauteur de tablier en plus.

Voilà le résultat:

IMG_7795IMG_7796